Votre réseau

Chiffres clés

  • 3,4 millions d’euros d’investissement
  • 2,2 km d’extension de réseau de chaleur bois
  • 3,2 MW de puissance de la nouvelle chaudière bois
  • 97,5 % de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables
  • 3 000 tonnes de CO2 évitées par an

Le réseau de chaleur de Villeneuve-les-Salines est essentiellement alimenté par des énergies renouvelables.
Le bois-énergie couvre 75 % des besoins énergétiques du réseau et s’impose comme une alternative écologique et économique aux énergies fossiles. Contrairement aux idées reçues, l’accroissement de la consommation du bois énergie participe à l’entretien des forêts, à une gestion durable et au développement des surfaces boisées. Dans le cadre de travaux d’optimisation sur la chaudière biomasse, les équipes de Salines Energies Services ont mis en place un économiseur qui récupère la chaleur des fumées augmentant ainsi le rendement énergétique de la chaudière de 5 %.

Par ailleurs, 1 200 m2 de panneaux solaires sont positionnés sur la terrasse de nombreux immeubles du quartier des Salines. Cette énergie renouvelable est destinée à produire de l’eau chaude sanitaire. En été, le soleil permet de couvrir en moyenne 40 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire des résidences raccordées.

Le réseau de chaleur a recours à de la cogénération produisant simultanément la chaleur pour les abonnés du réseau et de l’électricité destinée à être revendue à EDF. En valorisant cette énergie, la cogénération présente un double intérêt pour le réseau de chaleur des Salines car elle permet d‘optimiser les coûts d’installation ainsi que les rendements énergétiques.

L’extension du réseau de chaleur

Dans le cadre d’une Délégation de Service Public, Salines Energies Services exploite le réseau de chaleur de Ville de Villeneuve Les Salines et fournit ainsi de la chaleur à 2500 logements collectifs soit 8 000 habitants (10% de la population Rochelaise) ainsi qu’à de nombreux établissements tels que des écoles, un lycée, un collège, un centre commercial, la médiathèque, le centre social et le parc des expositions. En 2016, sous l’impulsion de la Ville de La Rochelle, ce réseau de chaleur s’étend pour desservir le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

Une réponse concrète à la transition énergétique

Avec l’extension du réseau pour desservir le Groupe Hospitalier, les économies de CO2 sont multipliées par 2 pour atteindre 6 000 tonnes économisées par an. Ces gains environnementaux s’inscrivent parfaitement dans l’Agenda 21 de la Ville de La Rochelle et dans les objectifs environnementaux du Groupe Hospitalier.

La chaleur produite pour le Groupe Hospitalier est issue à 97,5 % du bois énergie, une énergie locale et renouvelable. 100 % de la biomasse proviennent d’un périmètre inférieur à 80 km autour de La Rochelle. Les besoins annuels en bois énergie dédiés à l’extension s’élèvent à 3000 tonnes de plaquettes forestières issues de la plateforme de Belvès en Dordogne.

Le gaz naturel vient en appoint lors des périodes hivernales et/ou lors des périodes de maintenance de la chaufferie bois.

De nouveaux équipements de production énergétique qui profitent à tous

Afin de pouvoir alimenter le Groupe Hospitalier, Salines Energies Services a financé et construit de nouveaux équipements de production énergétique. Ainsi, une nouvelle chaudière bois d’une puissance de 3 MW a été installée pour atteindre une capacité totale de production de chaleur « verte » à 7,5 MW.

Par ailleurs, grâce à l’extension du réseau, l’ensemble des abonnés bénéficie d’une baisse des charges fixes liées à l’entretien du réseau. Salines Energies Services a investi 3,4 millions d’euros dans ce projet et a bénéficié du soutien financier de l’ADEME à hauteur de 1 445 510 €.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Votre réseau de chaleur, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins