Bienvenue sur le site du réseau de chaleur de
Villeneuve-les-Salines
Accueil  > Votre réseau de chaleur  > Votre réseau
 

Votre réseau

 

Le réseau de chaleur de Villeneuve-les-Salines est essentiellement alimenté par des énergies renouvelables. Le bois-énergie couvre 75 % des besoins énergétiques du réseau et s’impose comme une alternative écologique et économique aux énergies fossiles. Contrairement aux idées reçues, l’accroissement de la consommation du bois énergie participe à l’entretien des forêts, à une gestion durable et au développement des surfaces boisées. Dans le cadre de travaux d’optimisation sur la chaudière biomasse, les équipes de Salines Energies Services ont mis en place un économiseur qui récupère la chaleur des fumées augmentant ainsi le rendement énergétique de la chaudière de 5 %.

 

Par ailleurs, 1 200 m2 de panneaux solaires sont positionnés sur la terrasse de nombreux immeubles du quartier des Salines. Cette énergie renouvelable est destinée à produire de l’eau chaude sanitaire. En été, le soleil permet de couvrir en moyenne 40 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire des résidences raccordées.

 

Le réseau de chaleur a recours à de la cogénération produisant simultanément la chaleur pour les abonnés du réseau et de l’électricité destinée à être revendue à EDF. En valorisant cette énergie, la cogénération présente un double intérêt pour le réseau de chaleur des Salines car elle permet d‘optimiser les coûts d’installation ainsi que les rendements énergétiques.